odysseedubienetre.be

5 Différences entre la courgette et le concombre

Lorsque vous tenez une courgette et un concombre dans les deux mains, il peut souvent être difficile de faire la différence. Malgré cette similitude visuelle, ils sont en réalité assez différents. Ils ont des saveurs et des consistances différentes, réagissent différemment à la cuisson et contiennent différents types de nutriments. En conséquence, leurs avantages potentiels pour la santé sont également légèrement différents. Heureusement, les deux sont emballés avec divers nutriments et peuvent être inclus en toute sécurité dans n'importe quel régime!

Différence entre la courgette et le concombre

Les différences majeures entre la courgette et le concombre comprennent des variations dans le goût, la consistance, la désignation du groupe alimentaire, les caractéristiques physiques et la teneur en éléments nutritifs.

Goût

En termes de goût, la courgette crue est légèrement amère, mais elle prend une saveur sucrée lorsqu'elle est cuite. Le concombre est rafraîchissant et frais lorsqu'il est consommé cru, en partie à cause de sa teneur élevée en eau. Lorsque vous cuisinez du concombre, la saveur douce disparaît presque et devient légèrement douce.

Groupe alimentaire

Il y a beaucoup de débat sur l'endroit où ces deux aliments appartiennent en termes de groupes alimentaires. Il y a un consensus général que les concombres et les courgettes sont des fruits, étant donné qu'ils contiennent tous les deux des graines et sont développés à partir d'une fleur. Cependant, la courgette est habituellement classée comme légume par les nutritionnistes et les diététiciens, tandis que les concombres sont appelés à la fois les fruits et les légumes.

Caractéristiques physiques

Il y a quelques différences entre la courgette et le concombre, en commençant par leur peau extérieure. Les concombres ont tendance à être froids et cireux au toucher, alors que les courgettes sont plus souvent rugueuses et ternes, manquant de l'éclat d'un concombre. En outre, les courgettes sont techniquement une forme de courge d'été et peuvent atteindre jusqu'à un pied de longueur, voire plus. Les concombres tendent à avoir une limite à leur croissance, mais lorsque les courgettes sont récoltées tôt, la différence de taille entre les deux est négligeable.

À l'intérieur de la courgette, la chair est essentiellement blanche, mais la chair molle d'un concombre a une teinte vert clair. Les graines de concombre sont également longues et lisses, mais les graines de courgettes sont courtes et larges. Enfin, les tiges ligneuses peuvent souvent être trouvées sur les courgettes, alors que les tiges ne sont pas présentes sur les concombres.

Cohérence

Sous forme crue, les courgettes ont une consistance beaucoup plus dense, ce qui rend désagréable à manger cru, dans la plupart des cas. D'autre part, les concombres ont une chair douce et charnue qui est à la fois rafraîchissante et facile à croquer. Après avoir été cuits, les concombres s'adoucissent et se flétrissent, mais conservent un peu de croquant. D'un autre côté, les courgettes commencent à brunir, à devenir sucrées et à devenir croustillantes. La chair sera également significativement ramollie et facile à manger.

Contenu nutritif

Le concombre et la courgette sont tous deux riches en certains minéraux et nutriments clés, mais les courgettes ont généralement des concentrations plus élevées. La courgette contient un peu plus de protéines et de fibres, de manganèse, de vitamine C, de folate et de potassium. Il a également un peu plus de calories (19 calories par tasse de courgettes vs 16 calories par tasse de concombre).

Comment cuire la courgette et le concombre?

La principale différence dans la façon dont ces deux légumes sont préparés est que la courgette est généralement cuite, alors que le concombre est plus souvent consommé cru. Alors que les concombres peuvent être cuits, leur saveur déjà douce est souvent perdue, mais ils ont tendance à conserver un resserrement. Les concombres sont également populaires dans la mise en conserve et le décapage et sont considérés comme rafraîchissants et délicieusement froids lorsqu'ils sont consommés crus. Si vous voulez manger des concombres, ils peuvent être ajoutés aux sautés.

Regarde aussi
  • La courgette est-elle un fruit ou un légume?
  • 12 meilleurs succédanés de concombre

D'un autre côté, les courgettes ont un goût amer et amylacé lorsqu'elles sont consommées crues, elles sont donc presque toujours cuites. Ils peuvent facilement être brunis ou même croustillants lorsqu'ils sont frits. Vous pouvez faire des chips de courgette, ou même utiliser ce légume comme un remplacement pour les pâtes si vous essayez de réduire les glucides.

Lorsque vous préparez ou cuisez l'un ou l'autre de ces deux légumes, assurez-vous de garder la peau allumée. Beaucoup des nutriments les plus importants se trouvent dans la peau, alors ne pelez pas les courgettes et les concombres avant de les savourer!