odysseedubienetre.be

Maladies causées par les radiations nucléaires

causées par les radiations nucléaires peuvent être immédiats, tels que des brûlures et des vomissements, ou qui se posent à long terme, tels que l'infertilité et la leucémie. Les risques de développer des problèmes sont encore plus grands chez les enfants et les personnes qui ont ingéré des aliments contaminés par des radiations ou qui ont respiré de l'air contaminé.

La gravité des conséquences d'un rayonnement excessif dans l'organisme dépend du type de rayonnement, de la quantité et du moment de l'exposition aux radiations, car plus l'exposition est longue, plus le risque de développer des maladies est grand.

Conséquences d'un excès de rayonnement

Les principales conséquences d'un rayonnement excessif sont:

  • La peau brûle;
  • Chutes; Gastro Troubles gastro-intestinaux,
  • causés par la mort des cellules du tractus gastro-intestinal, provoquant des symptômes tels que des nausées, des vomissements et une diarrhée sévère; Syndrome Syndrome cérébral, provoqué par une inflammation du tissu cérébral, et qui conduit souvent à la mort. Les principaux symptômes sont habituellement des nausées, des vomissements, de la somnolence, des convulsions, l'incapacité de marcher et de manger;
  • Les maladies du sang, La leucémie étant la maladie la plus fréquente, caractérisée par des symptômes tels qu'une perte d'appétit, des nausées et des vomissements. La leucémie radio-induite peut entraîner une mort rapide, environ 3 semaines après l'exposition aux rayonnements.
  • troubles du système reproducteur , tels que l'infertilité, l'absence de règles et la diminution de l'appétit sexuel;
  • Cancer, en raison des changements cellulaires que le rayonnement provoque dans le corps;
  • Les bébés avec des malformations.
  • Certains des effets causés par les radiations, tels que l'infertilité et les malformations chez les nouveau-nés, peuvent durer des décennies et disparaître.Comment vous protéger des rayonnements

Pour vous protéger de l'exposition aux rayonnements nucléaires et de ses effets en cas d'accident nucléaire, vous devez:

Catarata

Náuseas e vômitos

Limiter le temps d'exposition à la source de rayonnement;

Aller aussi loin que possible de la source de rayonnement. En cas d'accident nucléaire, il est nécessaire d'évacuer la zone affectée par le rayonnement, qui doit être plus grande en fonction de la quantité de radiation émise;

  • Portez des vêtements appropriés qui empêchent le rayonnement d'entrer en contact avec la peau et les poumons, tels que les gants et les masques;
  • Évitez de manger ou de boire de l'eau provenant du site contaminé, car cela conduit à des radiations directement dans le corps, causant des dommages plus graves au corps. Gastro Les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées et les vomissements peuvent être immédiatement remarqués après l'ingestion d'aliments contaminés, en particulier chez les nourrissons et les enfants.
  • examens médicaux de soins
  • Outre les soins qui doivent être prises en cas d'accident nucléaire, il est également important de n'effectuer des tests qui utilisent le rayonnement, comme la tomodensitométrie et la mammographie, avec un avis médical.

Il faut faire preuve de prudence dans l'exécution de ces tests sur les enfants, car l'effet du rayonnement s'accumule tout au long de la vie, ce qui peut entraîner des changements cellulaires et des maladies seulement de nombreuses années après l'exposition.

Voir aussi:

Iode contre la radioactivité

Quels sont les risques des rayons X pendant la grossesse