odysseedubienetre.be

Comment l'endoscopie est-elle effectuée? Tests diagnostiques

Comment préparer

La préparation au test consiste à prendre un jeûne d'au moins 8 heures et à ne pas utiliser de médicaments antiacides, tels que la ranitidine et l'oméprazole, car ils altèrent l'estomac et interfèrent avec le test.

L'eau potable est autorisée jusqu'à 4 heures avant le test, et si vous devez prendre d'autres médicaments, n'utilisez que de petites gorgées d'eau pour éviter que l'estomac ne se remplisse.

Que se passe-t-il lors de l'examen

Pendant l'examen, le patient se couche habituellement sur le côté et met un anesthésique dans la gorge pour diminuer la sensibilité du site et faciliter le passage de l'endoscope. En raison de l'utilisation de l'anesthésique, l'examen ne fait pas mal, et dans certains cas, des sédatifs peuvent également être utilisés pour faire se détendre et dormir le patient.

Como é feita a Endoscopia

Un petit objet en plastique est placé dans la bouche du patient afin qu'il reste ouvert tout au long de la procédure, et pour faciliter le passage de l'endoscope et améliorer la visualisation, le médecin libère de l'air à travers l'appareil, qui après quelques minutes peut causer un sentiment d'estomac complet.

Les images prises pendant l'examen peuvent être enregistrées, et au cours de la même procédure, le médecin peut retirer les polypes, collecter des échantillons de biopsie ou appliquer des médicaments sur place.

Durée

L'examen dure habituellement de 5 à 30 minutes, mais le patient doit rester dans la pièce pour observation pendant 30 à 60 minutes, lorsque les effets des anesthésiques passent.

Il est fréquent que la gorge devienne engourdie ou légèrement douloureuse, en plus d'avoir la sensation de pulvérisation, en raison de l'air placé dans l'estomac pendant l'examen.

Si des sédatifs ont été utilisés, le patient ne sera pas capable de conduire ou d'utiliser de la machinerie lourde pendant le reste de la journée, car le médicament diminue les réflexes corporels.

Ce qu'il fait

L'endoscopie est utilisée pour évaluer la cause des symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, brûlures, reflux et difficulté à avaler, ainsi que pour détecter la gastrite, les ulcères et les saignements internes.

Ce test peut également être utilisé pour des biopsies et des tests et détecter des changements tels que la présence d'une hernie hiatale, d'un cancer ou de «H. pylori», une bactérie responsable de la gastrite et des ulcères. Voir Comment identifier les symptômes de la gastrite.

Risques d'endoscopie

Les complications associées à l'examen endoscopique sont rares et se produisent principalement après des procédures plus longues, telles que l'ablation des polypes. En général, les complications qui surviennent sont généralement dues à des allergies aux médicaments utilisés et à la présence de problèmes dans les poumons ou le cœur, en plus de la perforation de certains organes internes et des saignements.Si des symptômes de fièvre, de déglutition, de douleurs abdominales, de vomissements ou de selles sombres apparaissent après l'intervention, demandez de l'aide d'urgence pour vérifier les complications dues à l'endoscopie.