odysseedubienetre.be

Premiers soins en cas de brûlure

Dans la plupart des cas, l'étape la plus importante consiste à refroidir la peau rapidement afin que les couches plus profondes ne continuent pas à brûler et à causer des blessures.

Cependant, selon le degré de la brûlure, les soins peuvent être différents, surtout au 3e degré, qui doit être évalué le plus rapidement possible par un médecin afin d'éviter des complications graves telles que la destruction des nerfs ou des muscles.

Nous indiquons dans la vidéo ci-dessous les premières étapes pour traiter une brûlure à la maison, la lumière et de façon amusante:

Imagem ilustrativa do vídeo: PRIMEIROS SOCORROS PARA QUEIMADURAS

faire le 1er degré de brûlure

Une brûlure au premier degré ne touche que la couche supérieure de signes causant de la peau tels que la douleur et une rougeur dans la région. Dans ces cas, il est recommandé de:

  1. Placer la région brûlée sous l'eau froide pendant au moins 15 minutes;
  2. Conservez un chiffon propre imbibé d'eau froide dans la région pendant les premières 24 heures, en changeant chaque fois que l'eau se réchauffe;
  3. Ne pas appliquer de produit comme de l'huile ou du beurre sur la brûlure;
  4. Versez un onguent hydratant ou cicatrisant pour les brûlures, telles que la nébacétine ou la pommade. Voir une liste plus complète des onguents;

Ce type de brûlure est plus fréquent lorsque vous restez longtemps au soleil ou lorsque vous tenez un objet très chaud. Habituellement, la douleur disparaît après 2 ou 3 jours, mais la brûlure peut prendre jusqu'à 2 semaines pour guérir, même avec l'utilisation d'onguents.

Primeiros socorros para queimadura

Les brûlures ne laissent généralement aucune cicatrice sur la peau et ont rarement des complications.

Que faire en cas de brûlure du 2e degré

Primeiros socorros para queimadura

La brûlure au 2e degré affecte les couches moyennes de la peau et, à part les rougeurs et les douleurs dans la région, d'autres symptômes tels que des cloques ou un gonflement peuvent apparaître. Dans ce type de brûlure, il est conseillé de:

  1. Placer la zone affectée sous l'eau courante froide pendant au moins 15 minutes;
  2. Laver soigneusement la brûlure avec de l'eau froide et un savon à pH neutre, en évitant de frotter avec trop de force;
  3. Couvrez la zone avec une gaze humide pendant les 48 premières heures, en changeant chaque fois que nécessaire;
  4. Ne percez pas les ampoules et n'appliquez aucun produit sur le site pour éviter le risque d'infection;
  5. Consulter un médecin si la plaquette est trop grande.

Cette brûlure est plus fréquente lorsque la chaleur est plus longtemps en contact avec la peau, par exemple lorsque de l'eau chaude est répandue sur les vêtements.

Dans la plupart des cas, la douleur s'améliore après 3 jours, mais la brûlure peut prendre jusqu'à 3 semaines pour disparaître. Bien que les brûlures au deuxième degré laissent rarement des cicatrices, la peau peut devenir plus légère sur place.

Que faire en cas de brûlure du 3ème degré burn La brûlure au 3ème degré est une situation grave qui peut être mortelle lorsque les couches profondes de la peau sont affectées. Dans ce cas, il est recommandé:

Primeiros socorros para queimadura

d'appeler immédiatement une ambulance

  1. en appelant le numéro 192 ou d'amener la personne à l'hôpital rapidement;Placez délicatement une gaze stérile
  2. ou un chiffon propre sur la zone affectée jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale;Ne placez aucun type de produit
  3. dans la région affectée. Dans certains cas, la brûlure au 3ème degré peut être si grave qu'elle provoque une défaillance dans plusieurs organes. Dans ces cas, si la victime s'évanouit et cesse de respirer, la masse cardiaque doit être démarrée. Voir ici le massage étape par étape.

Comme toutes les couches de la peau sont touchées, les nerfs, les glandes, les muscles et même les organes internes peuvent souffrir de graves blessures. Dans ce type de brûlure, vous ne ressentirez peut-être pas de douleur due à la destruction nerveuse, mais une aide médicale immédiate est nécessaire pour éviter les complications graves ainsi que les infections. (I.e.Quand aller à l'hôpital

La plupart des brûlures peuvent être traitées à la maison, cependant, il est conseillé d'aller à l'hôpital lorsque la brûlure est plus grande que la portée de la main, de nombreuses ampoules apparaissent ou une brûlure du troisième degré affecte les couches inférieures peau profonde.