odysseedubienetre.be

Risques majeurs et comment traiter la faible pression de grossesse

Une faible pression de la grossesse est un changement très commun, en particulier au début de la grossesse, en raison des changements hormonaux qui provoquent la relaxation des vaisseaux sanguins, entraînant une diminution de la pression.

Bien qu'elle ne soit pas sévère, comme l'hypertension artérielle pendant la grossesse, la diminution marquée de la pression peut causer de l'inconfort pendant la journée et même causer des évanouissements et des chutes, ce qui peut mettre le bébé et la femme enceinte en danger.

Afin de garder la pression plus régulée, évitez les changements brusques de position, évitez les boissons telles que l'alcool, les boissons gazeuses et le café, ainsi que mangez à intervalles réguliers et évitez les environnements très chauds, par exemple.

Principais riscos e como tratar a pressão baixa na gravidez

Risque possible d'hypotension artérielle

Le principal risque d'une faible pression de grossesse est l'évanouissement, qui peut entraîner une chute et causer un traumatisme à la femme enceinte. Habituellement, ce traumatisme est léger et ne provoque qu'une petite frayeur, mais si un évanouissement survient à un endroit où la chute peut être plus grave, comme sur une échelle, par exemple, cela peut mettre en danger la vie de la femme enceinte ou du bébé.

La basse pression pendant la grossesse n'est pas fréquente lorsque le volume de sang augmente et que le corps de la femme enceinte commence à s'adapter, avec une plus grande quantité de sang. C'est seulement à ce stade que la pression tend à revenir à la normale, donc tout le soin et l'attention sont nécessaires, surtout quand on sort seul.

Que faire si vous vous sentez faible

En cas de faible pression de grossesse, la femme enceinte peut commencer à se sentir faible, avec une vision floue, des vertiges et des maux de tête. Dans ce cas, certaines choses que vous pouvez faire sont:

  • Asseyez-vous, respirez profondément et penchez-vous vers l'avant -, amenez votre tête vers vos genoux pendant quelques minutes;
  • Allongez-vous dans une position confortable et soulevez les jambes, si possible, pour aider à normaliser le flux sanguin;
  • Ingestion avec du sel, tel que de l'eau et des galettes de sel, par exemple.

Si les symptômes d'hypotension persistent pendant plus de 15 minutes ou surviennent très souvent, il est recommandé d'aller à l'hôpital ou d'entrer en contact avec l'obstétricien.

Découvrez un excellent remède maison pour l'hypotension, qui peut être utilisé pendant la grossesse.

Parce que la pression diminue pendant la grossesse

Au cours du premier trimestre de la gestation, lorsque le placenta se forme, il y a un besoin accru de sang, nécessaire à l'approvisionnement sanguin de la mère, du placenta et du petit embryon. À ce stade précoce, le corps de la femme n'a pas encore eu assez de temps pour cette adaptation et ne peut pas fournir la quantité supplémentaire de sang nécessaire, ce qui peut provoquer une hypotension dans certaines circonstances.

En outre, les changements hormonaux qui se produisent pendant la gestation rendent également les vaisseaux sanguins plus détendus afin que le sang puisse atteindre le placenta plus rapidement. Lorsque cela se produit, le sang circule plus librement et la pression artérielle diminue.

De nombreuses femmes enceintes, en particulier celles qui ont tendance à avoir une pression artérielle basse, peuvent ressentir des étourdissements, ce qui est le premier signe d'hypotension. Cela peut arriver quand ils changent rapidement de position, par exemple quand ils se lèvent après s'être assis ou couchés pendant une longue période ou quand ils se lèvent le matin. L'idéal dans de tels cas est de lever plus lentement, de rester assis quelques minutes puis de soulever, de préférence avec un appui. L'hypotension artérielle peut être exacerbée chez les femmes enceintes qui vomissent fréquemment, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse.

Comment éviter une faible pression de grossesse

Pour essayer de maintenir la pression bien régulée et pour éviter une baisse marquée de la pression, certaines mesures peuvent être prises, telles que:

  • Ayez toujours quelque chose de salé dans le sac, comme des craquelins, du sel, des noix, de sorte que vous ne restiez pas longtemps sans énergie;
  • Boire environ 2 litres d'eau pendant la journée et en petites quantités, évitant ainsi la déshydratation et réduisant la pression;
  • Confirmez avec l'obstétricien si l'un des médicaments que vous prenez a des effets sur la tension artérielle;
  • Évitez les périodes prolongées dans des environnements très chauds et humides;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, des boissons gazeuses et du café, afin de réduire les risques de déshydratation;
  • Pratiquer régulièrement des exercices physiques légers, car ils ont des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et la tension artérielle;
  • Évitez les changements brusques de position tels que le levage très rapide, par exemple.

Si les crises de basse pression sont fréquentes, la femme enceinte doit chercher un médecin pour une évaluation clinique, car bien que cela ne soit pas commun, l'hypotension peut être le signe d'une maladie qui doit être étudiée et traitée avant qu'elle ne mette la grossesse en danger .