odysseedubienetre.be

Onchocercose

L'onchocercose ou cécité des rivières est une maladie causée par le parasite Onchocerca volvulus. La maladie se caractérise par l'apparition de nodules sous-cutanés dans diverses parties du corps, ces nodules ne causent pas de douleur, sont mobiles et sont à l'intérieur desquels le parasite est hébergé. La maladie ne cause pas la mort mais peut causer la cécité aux porteurs.

La transmission est effectuée par un moustique appelé Simulium SP. Lorsque les nodules sont visibles, cela signifie que la maladie est déjà dans un état avancé. Les nodules peuvent s'accompagner de démangeaisons cutanées, de perte d'élasticité, de dépigmentation et d'éléphantiasis. Dans le cas où le parasite migre vers les yeux, une conjonctivite légère apparaît d'abord, puis une perte progressive de la vision.

Le diagnostic se fait par une observation clinique et une biopsie des nodules qui détectent la présence du parasite dans le corps. Le traitement est fait avec de l'ivermectine et de la doxycycline pour l'élimination totale des parasites. Les nodules sont enlevés par chirurgie.