odysseedubienetre.be

Comment identifier et éviter la bronchiolite

La bronchiolite est une infection pulmonaire très courante chez les nourrissons de moins de 2 ans qui provoque une inflammation des voies respiratoires plus étroites du poumon, appelées bronchioles. Lorsque ces canaux s'infléchissent, ils augmentent la production de mucus qui entrave le passage de l'air, entraînant des difficultés respiratoires.

Au cours des deux premiers jours, la bronchiolite provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe ou du rhume tels qu'une toux persistante, une fièvre supérieure à 37,5 ° C, un nez bouché et un écoulement nasal. Ces symptômes durent habituellement un jour ou deux et progressent ensuite vers:

  • respiration sifflante en respirant;
  • respiration rapide;
  • L'élargissement des narines en respirant;
  • augmentation de l'irritabilité et de la fatigue;
  • diminution de l'appétit;
  • Difficulté à dormir.

Alors que les symptômes peuvent être effrayants, la bronchiolite est curable et n'a généralement pas besoin d'un traitement spécifique, et peut être traitée à la maison avec des soins simples qui soulagent les symptômes et facilitent la respiration.

Voyez comment le traitement de la bronchiolite doit être fait à la maison.

Como identificar e evitar a bronquiolite

Quand aller chez le médecin

Il est toujours important de consulter votre pédiatre lorsque des changements dans la santé du bébé apparaissent. Cependant, les cas les plus urgents de bronchiolite surviennent lorsque le bébé est très difficile à respirer, a la peau et les mains bleuâtres, ne mange pas, il est possible de remarquer l'excrétion des muscles des côtes lors de la respiration ou de la fièvre. jours.

Comment traiter la bronchiolite

Il n'y a pas de remède antiviral pour éliminer le virus responsable de la bronchite, mais habituellement le virus est éliminé naturellement par l'organisme après 2 ou 3 semaines.

Pendant ce temps, il est important de prendre soin du bébé de la même manière qu'un traitement au froid, en évitant les changements de température, en faisant des nébulisations et en le gardant bien hydraté avec du lait et de l'eau. En outre, dans certains cas de fièvre, par exemple, vous pouvez consulter votre pédiatre pour utiliser des médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager les symptômes.

Il est rarement nécessaire que le bébé soit hospitalisé, et ces cas surviennent uniquement lorsqu'il y a beaucoup de difficulté à respirer. Physiothérapie de la bronchiolite La kinésithérapie chez les enfants et les nourrissons atteints de bronchiolite peut être importante, surtout dans les cas plus graves, pour réduire les conséquences de l'infection dans le système respiratoire.

Après une infection virale, les tissus pulmonaires, en particulier les bronches et les bronchioles, sont souvent endommagés, ce qui entraîne une production accrue de mucus qui nuit à la respiration de l'enfant. La physiothérapie aide à dégager les poumons en effectuant des exercices de respiration, ce qui réduit la difficulté à respirer.

Comment éviter qu'il ne se reproduise

Broqnuiolite se produit quand un virus est capable d'atteindre les poumons, provoquant une inflammation des voies respiratoires. Donc, pour éviter ce problème, il est recommandé:

Évitez que votre bébé joue avec d'autres bébés avec la grippe ou le rhume;

Lavez les mains de votre bébé souvent

  • surtout après avoir été en contact avec d'autres personnes;Nettoyez fréquemment les jouets
  • et les surfaces où se trouvent des jouets de bébé;Habiller le bébé correctement
  • , en évitant les changements brusques de température; Evitez d'aller dans des endroits avec de la fumée ou de la poussière.
  • Bien que cette infection soit très fréquente chez les nourrissons de moins de 2 ans, le risque de développer est plus grand lorsque le bébé est né prématurément, a des problèmes cardiaques, n'a pas été allaité ou a des frères et sœurs dans les écoles et autres endroits densément peuplés.