odysseedubienetre.be

12 avantages étonnants de Boswellia Serrata

Pour ceux qui recherchent des remèdes naturels nouveaux et passionnants, Boswellia serrata est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Avant d'ajouter ce remède à base de plantes à votre régime de santé, il est essentiel de comprendre la source, les utilisations de cette plante, et les avantages potentiels pour la santé qu'elle représente.

Qu'est-ce que Boswellia Serrata?

Scientifiquement connu comme Boswellia serrata, ce n'est pas seulement le nom de l'herbe, mais aussi du grand arbre originaire de l'Inde et de certaines parties du Pakistan. Cet arbre est le plus célèbre pour produire l'encens indien, un nom commun de l'herbe, qui peut également être connu comme salai ou shallaki. Le genre entier de Boswellia est appelé l'encens, mais cette espèce particulière a été louée pour la résine qu'elle produit. Lorsque cette résine de gomme est retirée de l'arbre, elle est souvent brûlée à des fins aromatiques ou utilisée dans des applications médicales. Boswellia serrata est légendaire en médecine ayurvédique, car il est associé à de puissantes propriétés anti-inflammatoires et à une grande variété d'autres bienfaits pour la santé.

Pour des applications plus formelles, la résine de l'arbre est autorisée à durcir et est ensuite transformée en divers compléments, boissons, cosmétiques et savons, qui ont tous l'efficacité de fournir des avantages notables pour les utilisateurs réguliers. Cette concoction à base de plantes peut être trouvée dans les magasins de santé naturels et auprès des herboristes formés. Boswellia serrata est une source riche en acide boswellique, ainsi que divers types de terpènes, qui ont une gamme d'effets sur le corps.

Avantages de Boswellia Serrata

Parmi les principaux avantages de Boswellia serrata, citons sa capacité à apaiser les symptômes de l'arthrite, réduire les inflammations, prévenir les maladies auto-immunes, prévenir divers types de cancer, accélérer la cicatrisation, renforcer la force musculaire, prévenir les maux de tête et favoriser la santé cutanée.

Arthrite

Peut-être que les bienfaits pour la santé les plus connus de Boswellia serrata sont l'impact qu'elle peut avoir sur les conditions inflammatoires, telles que l'arthrose. De nombreuses études ont lié l'utilisation régulière de cette plante à l'inhibition de certaines enzymes inflammatoires dans le corps, y compris les cytokines, qui peuvent causer des douleurs articulaires et de l'inconfort. Pour les personnes souffrant d'arthrite et d'autres problèmes inflammatoires, l'utilisation quotidienne de Boswellia peut améliorer la qualité de vie et apaiser la majorité des douleurs associées.

Guérison des plaies

Dans la tradition ayurvédique, Boswellia a été utilisé pour soigner les plaies internes et externes. Les applications topiques sont capables de stimuler la circulation dans la plaie et d'accélérer la guérison, tout en protégeant la plaie contre les infections. Lorsque des suppléments ou des boissons contenant du Boswellia serrata sont consommés, cela peut aider à accélérer le temps de récupération en cas de blessure ou de maladie prolongée.

Système immunitaire

L'une des découvertes récentes liées à cette plante est l'effet qu'elle peut avoir sur les lymphocytes et les cellules T dans le corps. Ce sont des composants cruciaux du système immunitaire qui peuvent affecter la gravité et le temps de réponse du système immunitaire. Lorsque Boswellia serrata est régulièrement consommé, il peut optimiser le système immunitaire pour répondre plus efficacement aux substances étrangères et aux agents pathogènes infectieux.

Cancer

Une grande attention a été accordée à l'impact de Boswellia serrata sur le cancer dans le corps. Contrairement à de nombreux composés anticancéreux et remèdes naturels, cette plante ne provoque pas l'apoptose (mort cellulaire automatisée) mais interdit la prolifération et la propagation des cellules cancéreuses. Cela réduira considérablement le risque de formation de tumeurs et facilitera l'élimination des cellules cancéreuses dans les systèmes organiques. Il est également associé à une réduction des symptômes causés par la chimiothérapie, ce qui en fait un traitement complémentaire populaire aux remèdes contre le cancer modernes.

Maladie auto-immune

Certaines recherches ont montré que Boswellia est capable de renforcer le système immunitaire et de le rendre plus résistant aux maladies auto-immunes. Largement connue comme l'une des maladies les plus dévastatrices à gérer et à surmonter, l'utilisation quotidienne de Boswellia serrata peut aider à réduire votre risque de maladies comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies chroniques.

Santé de la peau

Bien que la teneur en éléments nutritifs de cette plante soit quelque peu limitée à ses ingrédients actifs, à savoir l'acide boswellique, elle possède certaines propriétés antioxydantes pour la peau. L'herbe a été utilisée en médecine ayurvédique pour le traitement de l'inflammation et de l'irritation de la peau et est connue pour améliorer l'apparence des rides, des taches de vieillesse et des imperfections, tout en stimulant l'élasticité de la peau.

Prévenir les maux de tête

Les maux de tête sont une forme d'inflammation que peu de gens considèrent, mais les capillaires enflés dans la tête, près des tempes, sont une cause majeure de maux de tête et de migraines. La recherche sur l'utilisation ayurvédique de cette herbe a montré qu'elle peut soulager rapidement et uniformément la douleur des maux de tête chez la plupart des patients.

Stress

Des preuves anecdotiques de la tradition ayurvédique montrent que l'utilisation de cette plante, en particulier lorsqu'elle est brûlée comme un composé aromatique, peut aider à réduire l'anxiété et réduire les niveaux d'hormones de stress chronique dans le corps. Ceci est attribué à la présence de triterpènes dans le corps, ce qui peut avoir un impact sur la production et la libération de neurotransmetteurs clés dans notre système.

Force musculaire

La réduction de l'inflammation des articulations et des muscles du corps n'est qu'une partie de l'impact de Boswellia; Cela peut également permettre des séances d'entraînement plus intenses et une énergie accrue, ce qui se traduira par un meilleur métabolisme des tissus musculaires et un renforcement notable de l'endurance tout en s'exerçant.

Digestion

Boswellia serrata a été directement relié à la réduction de l'inflammation dans l'intestin, qui est la cause de nombreux problèmes digestifs, du syndrome du côlon irritable à la constipation et aux maux d'estomac. En éliminant cette inflammation, grâce à l'acide boswellique, l'efficacité d'absorption des nutriments peut être améliorée et les symptômes de la diarrhée, des ballonnements et des crampes peuvent être soulagés, en plus d'un risque moindre de cancer colorectal et d'ulcères gastriques.

Équilibre hormonal

Toutes les variétés d'encens, en particulier lorsqu'elles sont utilisées sous forme d'extrait ou d'huile essentielle, sont connues pour rééquilibrer les hormones dans tout le corps. Cela peut aider à améliorer les niveaux d'humeur et de stress, tout en optimisant le métabolisme, en réduisant la sévérité de la menstruation et améliorer les processus de métabolisme énergétique, entre autres.

Capacités analgésiques

Les capacités anti-douleur de Boswellia serrata sont étroitement liées à ses propriétés anti-inflammatoires légendaires. En plus d'inhiber la libération d'enzymes et de composés inflammatoires dans le corps, elle influe également sur le déclenchement des récepteurs de la douleur dans les articulations et les muscles. Cela peut améliorer la qualité de vie et vous permettre de vous sentir jeune et en bonne santé lorsque vous vieillissez lorsqu'il est consommé en quantité modérée.

Utilisations de Boswellia Serrata

Cette herbe est utilisée sous de nombreuses formes différentes, étant donné sa source et sa composition uniques. Comme mentionné ci-dessus, Boswellia serrata (l'herbe) est acquise en recueillant la résine de gomme de l'arbre du même nom et en lui permettant ensuite de sécher avant de le traiter. De ce point, il peut être brûlé à des fins aromatiques ou d'aromathérapie, mais la résine séchée est également inclus dans divers suppléments et produits qui sont largement disponibles.

Cette résine peut également être ajoutée à diverses boissons et aliments, étant donné sa saveur douce, et est également disponible sous une forme d'extrait pur, qui est utilisé sous diverses formes comme un remède de santé naturel. Il s'agit de formes topiques, qui peuvent être appliquées sur les parties douloureuses ou enflammées du corps, ainsi que sous forme de rince-bouche dilué. Certaines femmes utilisent Boswellia serrata comme ingrédient dans les cosmétiques naturels, et dans la tradition religieuse, cette herbe est utilisée comme un type d'encens.

Regarde aussi
  • 9 Huiles essentielles prouvées pour les démangeaisons
  • 8 avantages impressionnants de Thunder God Vine

Effets secondaires de Boswellia Serrata

Malgré les bienfaits remarquables de cette plante sur la santé, Boswellia serrata est associé à divers effets secondaires préoccupants, tels que des problèmes gastro-intestinaux, des éruptions cutanées et des dommages potentiels au foie. Cependant, la plupart de ces effets secondaires n'apparaissent que lorsque Boswellia serrata est utilisé en fortes concentrations; une utilisation modérée est rarement associée à des effets secondaires négatifs.

  • Problèmes d'estomac - Des consommations excessives de Boswellia serrata ont été associées à un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, allant des ballonnements et des crampes à la diarrhée et aux nausées. Lorsqu'ils sont pris en quantités normales, cependant, dans les niveaux de supplément recommandés, ces effets secondaires désagréables peuvent être évités.
  • Inflammation cutanée - Boswellia serrata peut être utilisé par voie topique et est un ingrédient commun dans les préparations traditionnelles de maquillage et de produits cosmétiques, mais il peut entraîner une inflammation de la peau chez certaines personnes. Ces types de réactions allergiques sont relativement rares et peuvent être évités en utilisant d'abord de petites quantités de ces produits et en attendant de voir si des réactions négatives se produisent.
  • Dommages au foie - Dans un nombre rare de cas, généralement lorsqu'une quantité excessive de Boswellia est consommée, elle peut avoir un impact sur la fonction et la santé du foie. Cela peut se manifester par une mauvaise gestion de la toxicité et un certain nombre d'autres effets secondaires, mais les quantités recommandées de cette plante ne devraient en aucun cas nuire au foie.