odysseedubienetre.be

11 meilleures façons d'améliorer la concentration

Améliorer la concentration et stimuler la puissance cérébrale semble être une poursuite constante dans notre monde moderne. Heureusement, il existe des moyens d'améliorer la concentration, notamment la gestion de votre attention, l'évitement de l'apport sensoriel constant, la hiérarchisation des tâches, l'établissement d'un horaire, la réglementation de votre régime alimentaire et la consommation d'aliments stimulants, pour n'en nommer que quelques-uns.

Améliorer la concentration

Sans devenir trop scientifique, la concentration est le pouvoir de choisir ce à quoi vous faites attention et ce que vous ignorez. La concentration est un aspect fondamental de notre vie sociale, professionnelle et personnelle, et elle détermine une grande partie de ce que nous faisons. Si nous sommes incapables de nous concentrer sur la route, nous serions incapables et dangereux en conduisant. Si nous ne pouvons pas nous concentrer sur un projet ou un manuel, nous sommes incapables de fonctionner normalement. Par conséquent, dans le monde de haute performance d'aujourd'hui, avec des flux apparemment constants de données sensorielles en concurrence pour notre attention, la question de savoir comment améliorer la concentration est très importante. La concentration est principalement contrôlée par la région frontale du cerveau et est étroitement liée à notre mémoire de travail.

Pour améliorer notre concentration, il n'y a pas une pilule magique que vous pouvez prendre ou procédure que vous pouvez subir. De cette façon, la concentration est un problème beaucoup moins tangible pour l'amélioration de notre santé. Certes, il existe certains troubles de l'attention qui ont un impact négatif sur la concentration, comme ADD et ADHD, entre autres. Ces conditions sont causées par une partie frontale plus lente ou sous-développée du cerveau qui contrôle nos comportements attentionnels. Ce problème peut être médiée par des médicaments. Cependant, il existe de nombreuses stratégies et méthodes comportementales qui peuvent vous aider à améliorer votre concentration, que vous souffriez d'un trouble de l'attention ou que vous vouliez simplement augmenter votre pouvoir d'attention. Cela étant dit, examinons de plus près certains des meilleurs moyens d'améliorer la concentration.

Façons d'améliorer la concentration

Il existe plusieurs façons d'améliorer la concentration et les plus efficaces sont énumérées ci-dessous:

Évitez les entrées sensorielles constantes

La vie de tous les jours nous oblige à changer constamment notre concentration et notre attention, ce qui, selon plusieurs, entraîne une augmentation des troubles de l'attention. Nous sommes constamment bombardés de données sensorielles, des publicités sur chaque bâtiment aux demandes de bip de nos téléphones mobiles et tablettes. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous apprenons certains comportements et, comme en témoigne l'ascension vertigineuse des diagnostics de TDAH, les jeunes sont particulièrement susceptibles de développer de mauvaises habitudes de concentration. Déposez votre téléphone, évitez les entrées constantes et concentrez-vous sur une seule chose pour une fois!

Reste calme

Le stress amène notre corps à entrer dans un état de conscience accru, en raison de la libération de certaines hormones et de certains neurotransmetteurs lorsque nous sommes «stressés». Rester calme, même dans des situations potentiellement tendues, peut être très difficile, mais établir un sentiment de calme dans votre vie aidera votre esprit à passer d'une pensée à l'autre. Vous devez établir un état d'esprit paisible avant de vous concentrer sur une chose.

Méditation

L'un des moyens les plus relaxants et revigorants pour améliorer votre concentration est de méditer. Il existe de nombreuses formes et philosophies de méditation, qui dépassent le cadre de cet article, mais en éclaircissant votre esprit et en se concentrant sur "rien" ou un seul mantra, vous entraînez votre cerveau pour éliminer les distractions dans votre vie normale. Cela peut être très puissant si vous luttez pour rester concentré.

Gérez votre attention

Vous devriez essayer de rester présent et engagé dans une tâche ou une idée unique sans perdre cette attention et se perdre dans une autre pensée. En «gérant» votre attention, vous pouvez améliorer vos capacités d'organisation, à la fois mentalement et physiquement. Cette intention de rester présent et concentré n'est pas facile à faire, mais elle vous rappellera ce que vous cherchez: de meilleures capacités de concentration.

Pratique prioritaire

Très souvent, la vie semble bouleversante parce qu'il y a trop de choses à faire. Votre liste de tâches ne cesse de croître et vous avez du mal à vous concentrer sur une tâche sans penser aux dizaines d'autres choses à faire d'ici la fin du mois. Prioriser peut éliminer cette source de stress, alors choisissez les «délais» ou les responsabilités les plus importants ou à court terme, qu'il s'agisse de faire l'épicerie, de terminer un journal ou d'aller chercher un ami au travail et d'éliminer lentement les choses les plus importantes par un. Cela vous donnera plus de contrôle sur votre emploi du temps et votre esprit, plutôt que de laisser vos responsabilités vous contrôler.

Réguler le régime

Si vous omettez souvent les repas à cause d'un horaire incertain ou si vous avez tendance à trop manger dans des situations stressantes, il est beaucoup plus difficile de vous concentrer. Le corps et l'esprit ont besoin d'une bonne nutrition et d'un apport énergétique régulier pour fonctionner correctement. Si vous êtes «hanté» et que vous pensez à combien vous souhaiteriez avoir mangé, vous ne pourrez pas vous concentrer sur quoi que ce soit tant que vous n'aurez pas de collation.

Définir un calendrier

Faire un calendrier pour la vie est décourageant pour certaines personnes, et impossible de concevoir pour les autres. Cependant, si vous êtes prêt à réguler votre vie un peu plus, même avec des heures fixes pour vous endormir et vous réveiller, votre corps sera plus rythmé et votre niveau de stress diminuera. Cela vous aidera à vous concentrer sur l'ordre normal de votre journée, plutôt que d'essayer de reconstituer votre plan chaque matin, distrait par des milliers de possibilités.

Aliments stimulant le cerveau

Les aliments riches en vitamines, minéraux et composés organiques qui stimulent le corps et l'esprit sont parfaits pour la concentration. Essayez d'ajouter du thé vert, des bleuets, du saumon, de la farine d'avoine et des œufs à votre régime hebdomadaire et voyez si votre cerveau ne reçoit pas un coup de pouce. En outre, évitez la haute teneur en graisses saturées, les sucres artificiels et les calories vides car ils ne vous feront pas de bien lorsque vous essayez de vous concentrer.

Co-working

Les compétences de concentration peuvent même être développées en regardant les autres. Si vous avez du mal à rester concentré tout en travaillant, essayez de travailler en collaboration avec quelqu'un qui est très performant ou qui ne semble jamais stressé ou sous le feu des projecteurs pour les délais. Vous pouvez voir de puissants pouvoirs de concentration partout dans le monde, des cinémas au bureau, alors faites attention aux signes physiques, aux mouvements, à la concentration visuelle et à la bulle de concentration qui semble entourer ces gens. Imitez ces mêmes traits pour améliorer votre propre concentration.

Regarde aussi
  • 10 huiles essentielles efficaces pour le TDAH
  • 7 remèdes à la maison étonnants pour le désordre de traitement sensoriel

Des objectifs clairs

Poursuivre des rêves précis et fixer des objectifs et des échéances fermes vous aidera à rester responsable de vos tâches. Sans travailler vers quelque chose, la motivation pour travailler plus vite ou plus efficacement a disparu. Vous devez vous donner une raison de vous concentrer et rester dédié à un concept ou une idée, ou bien toute autre distraction potentielle peut suffire à briser votre concentration.

Exercices de concentration

Il y a un certain nombre d'exercices simples qui peuvent renforcer votre cerveau et vos pouvoirs de concentration. Vous pouvez rechercher plusieurs de ces guides d'exercices en ligne, et la plupart des stratégies et des «séances d'entraînement» peuvent être complétées en quelques minutes chaque jour. Entraîner votre cerveau, c'est comme former votre corps; vous ne verrez pas d'amélioration si vous n'y travaillez pas.