odysseedubienetre.be

11 avantages incroyables d'être végétalien

Les avantages pour la santé d'être végétalien comprennent un risque réduit d'hypertension, de diabète, d'arthrite rhumatoïde, de cancer, d'asthme bronchique et de maladie de Parkinson. Il aide également à améliorer la santé des os, la santé cardiovasculaire, réduire l'obésité, et a des propriétés anti-vieillissement. Il aide également à maintenir les niveaux inférieurs d'homocystéine et maintient le corps revitalisé.

Qu'est-ce que le véganisme?

Le véganisme consiste à s'abstenir d'utiliser des produits d'origine animale ou animale. Être végétalien englobe beaucoup plus que de simples choix alimentaires. Ce changement de perspective s'étend à tous les domaines de la vie impliquant des produits animaux. Les végétaliens choisissent d'utiliser uniquement des produits à base de plantes pour diverses raisons, y compris des problèmes de santé, des valeurs éthiques ou des croyances religieuses.

Pourquoi les gens deviennent-ils végétaliens?

  • Beaucoup de gens optent pour le véganisme seulement pour éliminer leur utilisation de produits à base d'animaux.
  • Un certain nombre de personnes perçoivent les produits animaux comme toxiques et prétendent voir une nette amélioration de leur santé après avoir fait ce changement de paradigme vers le véganisme.
  • Les gens qui se consacrent à l'arrêt de l'exploitation des animaux pour divers produits comme le lait, le miel, la gélatine, la viande, le cuir et la laine font souvent ce genre de transition.
  • Beaucoup de gens choisissent aussi un style de vie végétalien pour des raisons environnementales. Par rapport à la récolte des cultures, la production de bétail exerce une charge beaucoup plus lourde sur les ressources telles que la terre, l'eau et les combustibles fossiles en contribuant de manière substantielle aux émissions de gaz à effet de serre.

Avec le bien-être social, un régime végétalien bien planifié offre un ensemble sain, nutritif et polyvalent d'avantages pour la santé humaine.

Avantages pour la santé d'être végétalien

Les avantages pour la santé de suivre un régime végétalien sont expliqués plus en détail dans les sections ci-dessous.

Contrôle l'obésité

Un régime végétalien aide à combattre l'obésité dans tous les groupes d'âge. Une étude comparative réalisée sur divers groupes de régime a prouvé que les végétaliens ont l'indice de masse corporelle le plus bas et sont moins enclins à l'obésité par rapport aux végétariens et aux non-végétariens. La raison de ce gain de poids significativement réduit chez les végétaliens peut être attribuée à une plus grande consommation de fibres et de protéines animales. Réduire votre apport calorique ou vous affamer pour perdre du poids n'est pas une option saine, car elle peut conduire à des conditions telles que l'anorexie et la boulimie. Un mode de vie végétalien implique la consommation de céréales, fruits, légumes, noix et autres produits à base de plantes. Toutes ces options ont de très faibles quantités de matières grasses, à l'exception des noix, qui sont une source de matières grasses, mais qui peuvent causer un gain de poids si elles sont consommées en excès.

Traite l'asthme bronchique

Des études menées pour étudier l'efficacité d'un régime végétalien dans le traitement de l'asthme bronchique ont montré des résultats prometteurs. Selon la recherche, les sujets des études ont confirmé une réduction des symptômes de l'asthme et ont même été en mesure d'éradiquer ou de réduire le besoin de médicaments contre l'asthme.

Prévient le cancer

Des études de recherche ont montré qu'un régime végétalien aide à la prévention de divers types de cancer comme le cancer du côlon, du poumon, de l'œsophage, du sein, du côlon et de la prostate. Selon la recherche, les protéines végétaliennes ont une forte concentration d'acides aminés non essentiels. Ces protéines alimentaires, associées à une augmentation de l'apport en composés phytochimiques, favorisent l'activité de l'insuline et du glucagon, contribuant ainsi à abaisser les taux élevés de lipides et à inhiber le développement du cancer. L'effet protecteur et antiprolifératif du régime végétalien est dû à la présence de flavonoïdes, de bêta-carotène, de caroténoïdes, de vitamine C, d'une faible quantité de gras et d'une bonne quantité de fibres.

Les légumes comme l'ail fournissent un mécanisme de défense contre le cancer colorectal. Les légumineuses et les tomates, riches en lycopène, protègent contre le cancer de la prostate. Les aliments riches en bêta-carotène aident également à réduire le risque de cancer du poumon. Selon l'American Society of Nutrition, la consommation excessive de produits laitiers au cours de nos premières années augmente le risque de cancer colorectal et de la prostate plus tard dans la vie. L'inclusion de plus de produits de soja, qui ont une bonne concentration d'isoflavones, pendant l'enfance et l'adolescence aide les femmes à se défendre contre le développement du cancer du sein à l'âge adulte.

Améliore la santé cardiovasculaire

Les végétaliens ont des niveaux raisonnablement plus bas de pression artérielle et de cholestérol LDL, ainsi que des taux sains de lipides sanguins et un bon indice de masse corporelle (IMC). Tous ces facteurs conduisent à une meilleure santé cardiovasculaire. La richesse des composés phytochimiques, des antioxydants et des fibres présentes dans les fruits et légumes, qui couvrent la partie importante d'un régime végétalien, aide à réduire l'incidence des accidents vasculaires cérébraux et des troubles cardiaques ischémiques. En plus de cela, l'inclusion des noix, des grains entiers et des produits de soja ajoute également à l'effet protecteur exercé par un régime végétalien contre les maladies cardiovasculaires.

Propriétés anti-vieillissement

Un régime végétalien faible en gras peut aider à retarder le processus de vieillissement humain. L'activité de l'IGF-1, également connu sous le nom de facteur de croissance analogue à l'insuline, joue un rôle important dans la régulation du processus de vieillissement. Un régime végétalien, ainsi que d'autres mesures de santé comme l'exercice, un apport élevé en fibres et un faible apport en graisses peuvent aider à déréglementer l'activité de l'IGF-1 et à réduire le risque de troubles liés à l'âge.

Abaisse l'hypertension

Des études ont montré que l'adoption d'un régime végétalien a montré des effets bénéfiques sur les niveaux de cholestérol et de pression artérielle par rapport à un régime non-végétalien. Les personnes qui passent à un régime végétalien sont même capables de réduire ou d'éliminer le besoin de médicaments réguliers pour de telles maladies. Selon diverses études, parmi les mangeurs de poisson, les végétariens, les non-végétariens et les végétaliens, les végétaliens ont la pression artérielle optimale, alors que les mangeurs de viande ont été signalés comme ayant la plus forte incidence d'hypertension.

Contrôle le diabète

Un végétalien L'alimentation se compose d'aliments dérivés de plantes qui sont naturellement riches en glucides complexes et pauvres en graisses. Ces deux facteurs contribuent raisonnablement à contrôler le diabète. L'inclusion de régimes à base de plantes peut même aider à réduire le besoin d'insuline, qui est nécessaire pour les patients qui sont insulino-dépendants. Selon des études menées à cet égard, un régime végétalien a été prouvé encore mieux pour les patients diabétiques que le régime diabétique prescrit par l'American Diabetes Association. En plus des niveaux sains de sucre dans le sang, les patients des études suivant le véganisme ont rapporté une amélioration d'autres paramètres de santé comme les niveaux d'hémoglobine et la perte de poids.

Maintient des os sains

Les nutriments essentiels comme le potassium, le magnésium et la vitamine K contribuent de manière significative à la santé des os. Tous ces nutriments, avec des avantages de soja, peuvent être trouvés dans un régime végétalien. Un régime végétalien aide à maintenir le rapport acide-base, qui est également un facteur important pour la santé des os. Un régime acide favorise la perte de calcium pendant la miction. La concentration plus élevée de potassium et de magnésium dans les fruits et les légumes fournit l'alcalinité à l'alimentation, ce qui réduit la résorption osseuse.

Des études ont montré qu'une consommation adéquate de vitamine K, présente en grande quantité dans les légumes à feuilles vertes, réduit le risque de fracture de la hanche. Selon diverses études, les produits de soja comme le tofu, riche en isoflavones, peuvent avoir des effets positifs sur la santé osseuse chez les femmes ménopausées en ce qui concerne l'amélioration de la densité minérale osseuse, l'amélioration de la formation osseuse et la réduction de la résorption osseuse. Moins de perte de calcium signifie la réduction du risque d'ostéoporose pour les personnes suivant un régime végétalien, même si leur apport en calcium est faible.

Traite la maladie de Parkinson

Des études de recherche évaluant l'efficacité d'un régime végétalien sur des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ont donné des résultats prometteurs. Selon les études, les régimes à base de viande riches en graisses et en cholestérol augmentent le risque de maladie de Parkinson par rapport aux graisses à base de plantes, qui ne constituent pas une telle menace. Un régime végétalien a été pensé pour fournir un effet protecteur contre la maladie de Parkinson et est également utile pour soutenir la santé vasculaire.

Traite la polyarthrite rhumatoïde

Un régime végétalien s'est avéré efficace chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, en raison de la présence d'une bonne quantité de fibres, de vitamine C, de vitamine E et de caroténoïdes. Les recherches menées pour examiner les effets d'un régime végétalien ont montré l'induction d'anticorps naturels, qui ont des effets anti-inflammatoires et athero-protecteurs. Ces effets bénéfiques permettent de diminuer les taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), favorables aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, tout en permettant de contrôler leur santé cardiaque.

Abaisse les niveaux d'homocystéine

La recherche scientifique a soutenu le fait que la consommation d'un régime végétalien, avec d'autres paramètres de santé comme l'exercice et l'interdiction de l'alcool, du tabac et de la caféine aide à abaisser les niveaux d'homocystéine dans le sang. Des niveaux élevés d'homocystéine dans le sang peuvent poser un risque pour les vaisseaux sanguins et les troubles cardiaques, et peuvent également entraîner la coagulation du sang dans les veines.

Améliore la santé globale

L'inclusion d'aliments végétaliens tels que le tofu améliore la capacité du corps à gérer le stress. Tous ces avantages améliorent la santé générale et réduisent le besoin de médicaments pour ces troubles. Le véganisme aide également à réduire la probabilité d'avoir besoin de certaines chirurgies comme l'angioplastie, la chirurgie à cœur ouvert et le traitement du cancer. La consommation de moins de sucre et de graisses et de plus de fruits et légumes maintient la personne plus naturellement sous tension et vous fait paraître et se sentir bien.

Pénurie nutritionnelle potentielle pour les végétaliens

Les personnes suivant un régime végétalien doivent être prudentes en ce qui concerne leur apport en nutriments essentiels, car elles ont une chance accrue de manquer les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps, y compris les protéines, B12, riboflavine, vitamine D, calcium, fer, et le zinc.

Acides gras oméga-3 : Un régime végétalien est généralement déficient en acides gras oméga-3, acide eicosapentaénoïque, DHA ou acide docosahexaénoïque, qui sont importants pour le bon fonctionnement des yeux et du cerveau. Les végétaliens devraient envisager de consommer régulièrement des sources d'acide alpha-linoléique à base de plantes, comme les produits à base de soja, de lin, de noix et d'aliments végétaliens enrichis de DHA. Les suppléments de DHA peuvent également être considérés après avoir discuté de l'option avec un médecin pour compenser la carence potentielle.

Vitamine B12 : Une carence en vitamine B12 dans le corps peut mener à l'anémie, à des symptômes neurologiques anormaux, à des niveaux élevés d'homocystéine et à un risque plus élevé de rupture osseuse. Les végétaliens peuvent bénéficier d'aliments enrichis en vitamine B12, de boissons au soja, d'algues et de levures nutritionnelles. L'absorption de la vitamine B12 dans le corps se dégrade avec l'âge, il est donc généralement conseillé de prendre des suppléments de vitamine B12 au cas où le besoin n'est pas satisfait, mais seulement après une consultation avec un médecin.

Calcium : Les végétaliens devraient assurer l'inclusion régulière d'aliments riches en calcium comme les légumes à feuilles vert foncé dans leur alimentation pour répondre aux besoins du corps en calcium. Avec les légumes verts comme le chou frisé, le chou vert et le chou, d'autres bonnes sources de calcium comprennent le tofu, les boissons au soja et les céréales de petit déjeuner enrichies.

Vitamine D : Un régime végétalien se révèle généralement faible en vitamine D. Une carence en vitamine D peut entraver l'absorption du calcium dans le corps et peut entraîner la fragilité des os. Avec une exposition adéquate à la lumière du soleil, les végétaliens peuvent consommer des boissons de soya enrichies, du lait de riz et des jus, ou envisager de prendre des suppléments pour couvrir les besoins du corps en vitamine D.

Fer : Le fer est essentiel à la formation des globules rouges. Le type de fer présent dans un régime à base de plantes est moins absorbable dans le corps par rapport à un régime à base de viande. Les végétaliens devraient veiller à leur consommation régulière d'aliments enrichis de fer, tels que les légumes à feuilles vert foncé et les fruits secs, pour éviter cette carence.

Zinc : Le zinc est requis pour un système immunitaire sain. Un régime végétalien a une forte concentration de phytate, ce qui rend vital pour les végétaliens de consommer plus d'aliments riches en zinc comme les graines de citrouille, les grains entiers, les noix, les légumineuses et les céréales enrichies.

Protéines : Les régimes végétaliens peuvent manquer de protéines par rapport à un régime lacto-végétarien, qui comprend les produits laitiers, ainsi que le régime végétarien lacto-ovo, qui comprennent les œufs. Les bonnes sources de protéines pour les végétaliens comprennent le soja, qui est une protéine végétale complète, les grains entiers et les haricots, ainsi que d'autres légumineuses, graines et noix.

En dehors des sources de protéines mentionnées ci-dessus, les aliments riches en riboflavine comme les amandes et les champignons doivent être consommés pour éviter tout symptôme de carence.

Veganisme pendant la grossesse et la lactation

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent et qui suivent un régime végétalien devraient être très vigilantes quant à leur apport en nutriments essentiels pour elles-mêmes et pour la croissance saine de leur enfant.

Regarde aussi
  • 8 meilleurs avantages du régime végétalien pour la perte de poids
  • Régime végétalien: avantages pour la santé et les types
  • Les mères qui allaitent doivent surveiller leur consommation de calcium et de vitamine D, car leur insuffisance dans le corps peut entraîner une déminéralisation osseuse.
  • Un manque de vitamine B12 suffisant chez les femmes enceintes et allaitantes peut être nocif pour leurs enfants, car il peut interférer avec la croissance normale du cerveau du bébé.
  • Les nourrissons allaités par des mères végétaliennes déficientes en vitamine B12 peuvent souffrir d'une croissance neurologique altérée. Un manque de vitamine B12 chez les jeunes enfants peut également entraîner le rachitisme et l'anémie.

Les changements provoqués par un régime végétalien sain vont bien au-delà du bien-être physique. Une planification appropriée et un suivi minutieux du régime alimentaire sont essentiels pour les végétaliens de tout âge, en accordant une attention particulière aux bébés et aux jeunes enfants, car il leur sera peut-être plus difficile de recevoir tous les nutriments essentiels à leur croissance. Incorporer des aliments riches en énergie comme les protéines végétales et les noix dans votre régime végétalien permet également d'améliorer la densité énergétique de l'alimentation. Plus le spectre du régime végétal est large, plus il sera facile et plus facile de répondre à vos besoins nutritionnels.