odysseedubienetre.be

10 avantages étonnants de thé au romarin

Les nombreux avantages de boire du thé au romarin comprennent l'optimisation de la digestion, l'augmentation de la fonction cognitive, la prévention du cancer, le traitement des affections cutanées, la réduction de l'inflammation et l'atténuation de la douleur associée. Il aide également à éliminer l'anxiété, améliorer la fonction hépatique et stimuler la santé des cheveux, entre autres. Cependant, il existe certains effets secondaires, tels que des vomissements, des nausées et des spasmes, ainsi que des contractions utérines, ce qui rend leur utilisation dangereuse pendant la grossesse.

Qu'est-ce que le thé au romarin?

Le thé de romarin est fabriqué en brassant les feuilles et la tige de l'herbe de romarin, qui a le nom taxonomique Rosmarinus officinalis. Originaire de la région méditerranéenne, cette plante est l'une des plus populaires dans le monde pour l'utilisation culinaire et a été utilisé dans la guérison naturelle depuis des milliers d'années. Bon nombre des avantages impressionnants du thé au romarin pour la santé proviennent des acides rosmarinique et caféique présents dans l'herbe, ainsi que de l'acide salicylique, du potassium et de divers composés antimicrobiens, antibactériens et antioxydants.

Regarder la vidéo: 12 avantages surprenants du thé au romarin

Avantages du thé au romarin

Boire du thé au romarin est très bon pour les personnes qui souffrent d'indigestion, anémie, Alzheimer, démence, arthrite, douleur chronique, perte de cheveux, hypertension artérielle, toxicité élevée, anxiété, stress, dépression et un certain nombre d'affections cutanées. Le thé au romarin a beaucoup d'avantages à offrir, dont certains sont énumérés ci-dessous;

Soin de la peau

Les composés présents dans le thé au romarin sont bien connus pour améliorer l'apparence de la peau, grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, associées à une circulation accrue. Des études ont spécifiquement examiné l'effet de ce thé sur l'eczéma, où le flux sanguin et les composés anti-inflammatoires ont atténué ou éliminé les symptômes de cette affection cutanée commune.

Améliore la circulation

Thé au romarin est connu comme une substance stimulante pour le système circulatoire, car il a des propriétés anticoagulantes, similaires à l'aspirine, ce qui peut améliorer la circulation du sang à travers le corps. Cela peut fournir un regain d'énergie et améliorer la capacité du corps à réparer et à oxygéner les extrémités du corps.

Fonction cognitive

Certains composés antioxydants trouvés dans le romarin, à savoir l'acide carnosique, ont été prouvés pour stimuler la mémoire et protéger les voies neuronales d'être remplis de plaque bêta-amyloïde. C'est une très bonne nouvelle pour les personnes qui veulent rester fortes en vieillissant et prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de la démence.

Aides à la digestion

Les propriétés anti-spasmodiques et carminatives du thé au romarin le rendent idéal pour les personnes souffrant d'indigestion, de constipation, de ballonnements et de crampes. Cette tisane a été utilisée pour éclaircir les problèmes digestifs pendant des générations et peut également améliorer l'absorption des nutriments en soulageant l'inflammation dans l'intestin.

Prévient le cancer

Le thé au romarin est rempli d'antioxydants, ce qui lui permet de rechercher et de neutraliser les radicaux libres, les sous-produits naturels du métabolisme cellulaire qui peuvent causer la mutation cellulaire, le cancer et l'apoptose. Plus spécifiquement, ce thé possède de l'acide rosmarinique, de l'acide caféique et du carnosol, qui ont tous été associés à des taux réduits de croissance du cancer, en particulier du cancer du sein.

Traite l'inflammation

L'un des ingrédients clés de ce thé puissant est l'acide carnosique. La recherche a montré qu'il réduit les niveaux d'acide nitrique dans le corps qui peuvent être un déclencheur de l'inflammation. En combinaison avec d'autres composés antioxydants et anti-inflammatoires, cela peut aider les personnes souffrant d'arthrite, de maux de tête, de douleurs musculaires, de troubles articulaires, d'hémorroïdes et d'hypersensibilité aux allergènes.

Analgésique

Les vertus analgésiques du thé au romarin sont bien connues et sont en grande partie le résultat du salicylate, qui est un composé assez similaire à l'aspirine. Que vous vous rétablissiez d'une maladie, d'une chirurgie ou d'une blessure, ou que vous souffriez d'une douleur chronique, ce thé peut aider à soulager ces symptômes.

Soin des cheveux

Beaucoup de gens utilisent du thé au romarin pour améliorer la santé de leurs cheveux, mais pas en les buvant! Vous pouvez utiliser ce thé pour frotter le cuir chevelu et les cheveux, contribuant ainsi à améliorer la teneur en éléments nutritifs des cheveux, et aussi à se débarrasser des pellicules. Les propriétés antibactériennes peuvent garder les conditions de la peau à distance et protéger contre la perte de cheveux.

La fonction hépatique

Les premières recherches ont montré que le romarin peut améliorer la santé et la fonction du foie, et détoxifier le corps en stimulant la miction. Cela peut aider le corps à éliminer les toxines plus rapidement et à soulager la pression sur un certain nombre de systèmes organiques.

Propriétés nerveuses

L'anxiété apaisante et le stress, et aider les gens à se détendre, est une autre utilisation populaire de ce thé. Les qualités nerveuses de cette infusion peuvent réduire les niveaux d'hormones de stress et favoriser le calme. Les propriétés analgésiques du salicylate aident également à apaiser les nerfs et le stress.

Comment faire du thé au romarin?

Thé au romarin peut être fait très facilement avec quelques brins d'herbe de romarin, de l'eau chaude, et une pincée d'édulcorants naturels, tels que le miel ou le sucre. Contrairement à de nombreuses tisanes qui ne nécessitent que des feuilles à infuser pour un mélange de thé, le thé au romarin est fait en trempant à la fois les feuilles et les tiges de romarin. Ce thé peut être fait avec des feuilles fraîches ou séchées, et peut même être fait à travers des feuilles en poudre, même si cela est moins commun.

Recette

1 cuillère à café de romarin (séché, frais ou en poudre)

1 tasse d'eau (filtrée)

1 cuillère à café de miel ou de sucre, si désiré

  • Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans un petit pot et ensuite réduire la chaleur.
  • Étape 2 - Ajouter l'herbe de romarin à l'eau et laisser infuser pendant 5-6 minutes.
  • Étape 3 - Passer le mélange dans une tasse de thé
  • Étape 4 - Ajouter un édulcorant, si désiré.
Regarde aussi
  • 26 avantages impressionnants de romarin
  • Qu'est-ce que l'huile essentielle Melrose utilisée pour

Effets secondaires de thé de romarin

Les effets secondaires du thé de romarin incluent des réactions allergiques fortes, la détresse gastro-intestinale, les contractions utérines, la rougeur de peau, les désordres de saignement et même les saisies. Cela est dû aux puissantes huiles essentielles présentes dans cette plante, qui peuvent être irritantes pour le corps lorsqu'elles sont consommées en grande quantité. Cependant, si vous limitez votre consommation à 1-2 tasses de thé de romarin correctement préparé, vous ne devriez pas éprouver ces effets secondaires. Avant d'ajouter un remède à base de plantes à votre régime de santé, il est préférable de parler avec votre médecin concernant les interactions ou les risques possibles.

  • Grossesse - Certains des composés présents dans le thé au romarin peuvent stimuler la menstruation, ce qui est dangereux pendant la grossesse, en particulier au cours des deux premiers trimestres, car il peut entraîner des fausses couches, des saignements utérins ou un accouchement prématuré. En outre, les mères qui allaitent devraient éviter ce thé, car certains des ingrédients volatils de cette herbe peuvent être transmis au bébé par le lait maternel.
  • Saisies - Pour ceux qui ont connu des troubles épileptiques, certains des ingrédients actifs dans le thé au romarin peuvent exacerber ces conditions. Parlez à votre médecin avant d'essayer cette tisane puissante.
  • Problèmes d'estomac - Certains des effets secondaires les plus communs de boire du thé de romarin incluent la nausée, le vomissement, l'inflammation de l'intestin, et le saignement d'hemorrhoid. Ceci est généralement observé uniquement lorsque de grandes quantités de romarin sont consommées, et non pas la quantité relativement faible utilisée dans le brassage de ce thé.
  • Allergie à l'aspirine - L'un des produits chimiques présents dans le thé au romarin, le salicylate, est très similaire à l'aspirine, et si vous êtes allergique à l'aspirine, votre corps peut réagir de la même manière.
  • Saignement - Si vous souffrez d'un trouble de la coagulation, la nature anticoagulante de cette tisane peut aggraver votre état. Il peut également causer des ecchymoses et de la tendresse de divers tissus dans ceux avec certaines afflictions. Encore une fois, parlez à votre médecin avant d'essayer le thé au romarin.