odysseedubienetre.be

6 meilleures herbes adaptogènes pour le stress et l'anxiété

Les herbes adaptogènes sont un moyen sain de passer la journée. Ils aident à améliorer la santé de votre système surrénalien qui gère les hormones de votre corps responsables du stress. Les adaptogènes, un groupe unique d'ingrédients à base de plantes, ont cette capacité d'adapter leur fonction aux besoins spécifiques de votre corps et de vous rendre plus résilient au stress physique, mental ou environnemental. C'est ainsi qu'ils contribuent à améliorer la capacité du corps à faire face au stress et à l'anxiété et à lutter contre la fatigue. Cependant, les plantes adaptogènes agissent lentement et en douceur sur notre corps.

La consommation d'herbes adaptogènes vous offre plusieurs avantages pour la santé: augmentation de l'endurance physique et de la concentration mentale, encouragement d'une humeur équilibrée, réduction de l'inconfort causé par une mauvaise santé, renforcement du système immunitaire, augmentation de la résistance aux carcinogènes chimiques et gestion du poids. En plus de cela, les herbes adaptogènes vous aident également à contrôler vos hormones déséquilibrées. Certaines des herbes adaptogènes les plus efficaces pour le déséquilibre d'hormone incluent ashwagandha, avena sativa, epimedium et shilajit.

Il existe de nombreuses façons de consommer des herbes adaptogènes, celles-ci peuvent simplement être ajoutées à votre alimentation, infusées dans votre thé du matin, prises en capsules ou utilisées pour pimenter vos repas. Cependant, les six plantes adaptogènes les plus populaires, leurs avantages et les effets secondaires possibles sont énumérés ci-dessous;

Ginseng: Total-corps tonique

En latin, cette herbe adaptogène est connue sous le nom de Panax, qui signifie «guérison totale», ce qui n'est pas exagéré. Le ginseng soulage de manière significative la fatigue, améliore la fonction immunitaire, aide à traiter la bronchite chronique et le diabète, normalise le rythme cardiaque et améliore significativement les performances athlétiques. Les recherches ont montré que l'herbe aide à augmenter l'apport en oxygène et améliore l'endurance. Il aide également à soulager la fatigue associée à la ménopause.

Effet secondaire du ginseng - Le ginseng n'a pas d'effet secondaire majeur mais peut parfois donner des frissons comme la caféine. Les personnes ayant une pression artérielle élevée ne sont pas conseillées au ginseng, car peu de composés présents dans le ginseng peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle. Cependant, ce fait n'est soutenu par aucune recherche ou étude. Par conséquent, il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous envisagez d'utiliser le ginseng.

Eleuthero: le ginseng en écho

Des études ont montré un impact positif d'eleuthero sur la santé. Eleuthero aide à augmenter l'énergie, améliore l'endurance, améliore la fonction immunitaire, maintient la santé du cœur, réduit le LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides, et contrôle le niveau de sucre dans le sang. Cette herbe anti-virale forte aide les personnes souffrant de rhume à récupérer plus rapidement, prévient les caillots sanguins internes et normalise le rythme cardiaque. Selon une étude russe, eleuthero renforce le système immunitaire des personnes atteintes de cancer.

L'effet secondaire de l'utilisation d'Eleuthero - Eleuthero peut vous faire sentir somnolent. Les autres effets secondaires comprennent l'anxiété, les maux de tête, l'insomnie et l'irritation. Ne consommez pas d'eleuthero pendant la grossesse et l'allaitement, ou lorsque vous souffrez d'hypertension et de fièvre.

Rhodiola: un restaurateur russe

La plante rhodiola a une racine médicinale épaisse qui dégage une odeur de rose lorsqu'elle est coupée. Rhodiola est un antioxydant puissant qui augmente la force et l'endurance, renforce la mémoire, renforce le système cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle, prévient les dommages cardiaques induits par le stress, normalise le rythme cardiaque, protège le foie et améliore le flux sanguin cérébral. L'herbe aide également à éliminer la toxicité des médicaments de chimiothérapie. Rhodiola est également utilisé pour traiter la dépression sévère.

L'effet secondaire de Rhodiola - Rhodiola n'a aucun effet secondaire significatif. Comme c'est aussi un stimulant, il peut causer de l'anxiété et de la nervosité. On ne devrait pas consommer rhodiola dans une préparation commerciale qui comprend de la caféine.

Schisandra : équilibrer votre corps

Cette herbe est principalement utilisée en médecine chinoise car elle contient les cinq saveurs - sucré, salé, amer, épicé et aigre. Ses puissantes propriétés antioxydantes favorisent une bonne santé qui aide votre corps à rester équilibré. Schisandra protège également le foie de plusieurs agents toxiques et aide à traiter les affections digestives et respiratoires.

Les effets secondaires de Schisandra sont rares .

Ashwagandha: Antioxydant All-star

Ashwagandha est populairement connu comme le ginseng indien. Cette plante adaptogène aide à renforcer le système immunitaire, réduit le risque de maladies cardiaques et de cancer, et abaisse le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. C'est un bon antidépresseur et aide également à garder votre esprit vif et attentif.

Effet secondaire de Ashwagandha - Ashwagandha, lorsqu'il est consommé en quantité modérée, n'a pas d'effet secondaire, mais des doses énormes peuvent entraîner des diarrhées, des vomissements ou d'autres troubles gastriques. Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes.

Regarde aussi
  • Top 10 des avantages d'Eleuthero
  • 10 avantages étonnants de Rhodiola Rosea

Reishi: Booster immunitaire

Cette plante adaptogène, champignon reishi, est un élément très important de la médecine chinoise et est connu comme tonique de la vie. Il est très efficace dans le traitement de la fatigue, des affections respiratoires et du foie, des maladies cardiaques et supprime la croissance du cancer. Il a des propriétés antivirales et antibactériennes et est un puissant antioxydant. Selon une étude chinoise, le reishi aide à prévenir le caillot sanguin interne, réduit le cholestérol et abaisse la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.

Effet secondaire de Reishi - La surutilisation de reishi peut entraîner une irritation de la peau, des maux d'estomac, de la diarrhée et des vertiges, et peut également interférer avec la coagulation du sang. L'herbe de Reishi devrait toujours être prise après consultation avec un praticien de médecine chinois. Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes.