odysseedubienetre.be

Trouble de l'alimentation Ps Troubles psychologiques

L'hyperphagie boulimique ne peut être que d'origine psychologique, peut être liée à des aspects génétiques ou à la faible production de sérotonine, produite lors de la consommation d'aliments riches en glucides. Cependant, une maladie génétique rare appelée syndrome de Pader-willi, entre autres symptômes, a aussi la particularité de faire ressentir au patient le besoin de manger constamment sans jamais se sentir satisfait et, dans ce cas, si le patient n'est pas surveillé, il mange sans s'arrêter, et peut conduire à la mort.

La frénésie alimentaire n'est considérée comme une maladie que lorsque l'attaque alimentaire survient plus de deux fois par semaine pendant une certaine période, même si l'individu ne suit pas de régime.

Quand un individu fait un régime pour perdre du poids, la quantité de glucides est réduite, ce qui conduit à une diminution de la production de sérotonine, ce qui facilite une attaque compulsive sur la nourriture. Pour cela, les nutritionnistes indiquent généralement la pratique de l'activité physique, qui augmente la production de sérotonine, combinée à une alimentation équilibrée.